Julie - projet


Pour mon projet j’ai décider de filmer une semaine avec a chaque nouvelle journée une nouvelle personne la caméra passerait ainsi entre les personnages suite a leur rencontre. Jusqu’à revenir à la première personne possiblement.

Je voudrais que le quotidien montré soit assez monotone voir lent c’est pourquoi l’heure est assez présente dans la vidéo et que je ne filme jamais les visages des personnes qui filment au moins tant qu’elles filment on pourrait le découvrir pendant le passage de la caméra. Cependant je voudrais que les personnages soit reconnaissable et leur lien compréhensible.

J’ai également pensée casser le rythme monotone de ces journées en y intégrant des actions totalement opposées qui seraient beaucoup plus vivante.

Julie Alvarez 13403787

Untilited ( Jack alias Lancelot)


Je souhaite réalisé un film sur le quotidien où je serais l’acteur principal de mon travail. Cependant je n’apparaîtrais en tant que personne visible qu’à de bref instants de la vidéo qui sera volontairement haché de manière brut et sans artifices de montages ( ou du moins très peu). Le fil conducteur du film sera donc déterminé par l’enchevêtrement d’image que j’aurais choisis totalement subjectivement. En effet l’objectif principale de ma réalisation sera de faire transparaître ma propre personnalité au travers de ma propre vision du monde. Le choix des images sélectionnées a donc pour moi une importance capitale. Je compte d’ailleurs parfois peut être commenter moi même derrière la caméra le sujet que j’aurais choisis d’immortaliser. Ces commentaires seront d’autant plus important qu’ils serviront cette réalisation brut que j’espère rendre claire au sein de mon travail. Parfois le ton utilisé sera celui de l’ironie, parfois grave, parfois joyeux. La vidéo de mon quotidien sera alors présenté comme une trace de vie offerte aux observateurs de celle-ci.
Dans les prises de vues que j’ai déjà réalisé j’ai choisis de m’inspirer des préceptes bouddhique, en particulier en ce qui concerne la thématique du fleuve comme métaphore de la vie. J’ai donc choisis de filmer un bateau navette près de chez moi reliant les deux rives de la Seine. D’autre part j’ai aussi filmé un point de vue, reprenant l’horizon du fleuve et dont l’environnement n’est une église et un cimetière pour rappeler le coté éphémère et à la fois infinie de la vie.
Je compte aussi réutiliser des bribes d’images récupérées de films antérieures. Peut être utiliser quelques masques et déguisement. Mais aussi coller des musiques sur chaque prises de vue. Le son utiliser sera censé être de manière pertinente afin de créer une dynamique " cassé" et à la fois continu.
Il y aura aussi des moments ou je serais filmé par un proche en train d’effectuer des actions de mon quotidien et des moments de "blancs" ou un objet sera filmé de près et statique.
Enfin, je compte passer deux fois la même séquence du film afin de signifié aux élèves que si je l’avais exposé je l’aurais fait tourner en boucle pour rappeler l’aspect répétitif de la vie et du temps.
_Mes deux principales inspirations seront donc la thématique bouddhique du fleuve et les travaux du mouvement fluxus :

"L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art" Robert Fillou

Synopsis - KORNACKI Matthieu


FILMER LE QUOTIDIEN - Synopsis

Le thème de mon film porte sur l’attente dans les lieux publics, la répétitivité des trajets quotidien.
J’essaie de matérialiser l’attente par la répétition des scènes ou le ralentissement du temps qui passe. Détruire la narration par la dégradation de l’image pour ne laisser apparaître que l’image seule, l’image de l’attente.

"Liquides du quotidien" par Marco MAITREL


Pour mon deuxième projet, la vidéo réalisée utilise le sujet du quotidien à travers quelques plans précis d’éléments liquides présents dans un appartement et décrivant une matinée banale.
L’idée première est d’évoquer l’absence humaine dans toutes interactions avec ces liquides. Le vide induit par les séquences est comblé par l’image elle même et les bruits/sons physiques produits par les liquides montrés à l’écran.
Le sujet mis au premier plan est donc l’objet ou le liquide représenté. Il s’agit de créer plusieurs "vanités" indépendantes, qui témoignent d’une absence, d’un silence, du calme.
Pour le montage du projet, la vidéo prend la forme d’un split-screen découpé en 4 écrans. Chaque vignette s’active aléatoirement avec une bande sonore désynchronisée.

Marco Maitrel.

Synopsis_T.Vital-Jolibois


Tamar VITAL-JOLIBOIS
13402972
L2 Arts Plastiques

Filmer le quotidien

Synopsis

Le thème imposé pour ce projet est le quotidien. Cette notion correspond au cycle, à la routine et donc au caractère répétitif. Le « quotidien » signifie aussi ce qui est anodin, ce qui nous est familier, et qui appartient au trivial. J’ai décidé de m’intéresser au phénomène des médias et de l’information qui surplomb notre quotidien, notre vie de tous les jours. Mon but est de montrer comment ce phénomène est bien ancré dans notre quotidien et l’aspect répétitif qui les caractérisent. J’estime que ce phénomène est l’un des sujets idéal pour mettre en scène le thème imposé. Le choix de mon sujet s’inspire indirectement de Telephones (1995) ou de The Clock (2010) de Christian Marclay. Dans ses travaux, il s’intéresse à un objet anodin, en jouant sur l’accumulation de plans extraits de différents films. Ces plans mettent en scène l’objet trivial en créant aussi des suites logiques, des liens entre les plans qui portant se distinguent par leur différent contexte. Contrairement à Christian Marclay, j’ai décidé de filmer les journaux télévisés plutôt que de les incorporer tels quels, car c’est plus simple et cette démarche laisse mieux transparaitre le quotidien. Enfin, il existe probablement des réglementations pour se permettre d’inclure des travaux réalisés par un tiers dans le sien.

Dans un premier temps, j’ai l’intention de souligner les différents aspects que prend l’information, présenter la diversité des supports, par exemple la presse écrite, le journal télévisé, internet ou la radio. La diversité des supports fait que, au final l’information peut toujours nous être accessible ou imposée.

Ensuite, je veux m’intéresser à la présence constante voire pesante des médias au quotidien, en faisant enchainer des plans peu semblables qui ont comme lien de mentionner les mêmes faits divers. En créant cette abondance, je cherche aussi à montrer l’obsession existante seulement pour quelques sujets d’actualités, qui tournent en boucle. En présentant cet aspect des médias, je fais clairement référence au thème (la « répétition » définissant la notion de « quotidien »). Le travail au montage sera très sollicité et important pour accompagner cette démarche.

Synopsis 1 de Marco MAITREL


Mon premier projet pour "filmer le quotidien" comprend 5 à 7 séquences autour du mot de "quotidien" comme définition du journal reçu quotidiennement.

Il s’agit de plusieurs lectures du journal du jour sur l’ensemble de la semaine.
Chaque lecture prend une forme d’action performative à caractère humoristique.
Le projet se compose donc de plusieurs interventions filmer en plan-séquence.
L’intégralité du projet entend expérimenter le concept "d’artiste du quotidien".
La lecture finale d’un texte autour du même sujet d’artiste du quotidien est envisagée comme fin plausible au projet.

Maitrel Marco.

Synopsis Lola GONTHIER


J’ai décidé pour mon projet en lien aver le quotidien, de placer une petite caméra (style Gopro) au milieu et en haut de mon miroir de salle de bain. Ainsi, les membres de ma famille, un à un, seront filmés tous les jours, à peu près aux mêmes heures. En faisant cela, je souhaite montrer les habitudes de chacun, à chacun son rituel et ses petites habitudes. Je pense aussi, que la salle de bain est un lieu de relâchement, de la fin de journée, donc, en filmant les membres de ma famille un à un, je souhaite montrer peut-être si la personne en question a passé une bonne ou mauvaise journée, en voyant comment il réagit face au miroir.
Niveau montage, ce sera plusieurs petites séquences de chaque personne, que je vais placer à l’affilée, en mode accéléré, et je souhaite couper le son (qui n’est pas du tout intéressant pour ce projet), et mettre une bande sonore, correspondent plus à mon projet et à cet effet accéléré.

Synopsis Chloé Gonthier


Chloé Gonthier
L2 Arts Plastiques
14503395

FILMER LE QUOTIDIEN

La notion de quotidien représente les évènements banals de tous les jours qui deviennent habitude et routine avec une certaine monotonie.

Je vais capturer les actions de ma vie de tous les jours, mes habitudes, en mettant ainsi en avant les détails insignifiants de mon quotidien, ceux auxquels on ne fait plus attention alors qu’ils sont pourtant présents jours après jours et sont alors une part importante de notre vie sans que l’on s’en rende compte car on ne peut pas passer une journée sans réaliser ses gestes.

Je vais réaliser ce projet en plans fixes, rapprochés, et macro, avec des points de vue frontaux. Cela permettra de mettre en valeur les détails de mon quotidien.

La présentation de ce projet pourrait être sous forme de journal séquentiel alimenté régulièrement, ou encore sous forme d’un film qui raconterai une journée dans son intégralité.

Untilited


Je souhaite réalisé un film sur le quotidien ou je serais l’acteur principale de mon travail. Cependant je n’apparaîtrais en tant que personne visible qu’à de bref instants de la vidéo qui sera volontairement haché de manière brut et sans artifices de montages ( ou du moins très peu). Le fil conducteur du film sera donc déterminé par l’enchevêtrement d’image que j’aurais choisis totalement subjectivement. En effet l’objectif principale de ma réalisation sera de faire transparaître ma propre personnalité au travers de ma propre vision du monde. Le choix des images sélectionnées a donc pour moi une importance capitale. Je compte d’ailleurs parfois peut être commenter moi-même derrière la caméra le sujet que j’aurais choisis d’immortaliser. Ces commentaires seront d’autant plus important qu’ils serviront cette réalisation brut que j’espère rendre claire au sein de mon travail. Parfois le ton utilisé sera celui de l’ironie, parfois grave, parfois joyeux. La vidéo de mon quotidien sera alors présentée comme une trace de vie offerte aux observateurs de celle-ci.

Filmer Le Quotidien Projet


Ce film montre les préoccupations quotidiennes d’un adulte du point de vue d’un enfant. Avec l’aide de mon cousin de 6 as - Alexandre - on discute les sujets suivants :

la guerre
l’amour et la famille
la religion
l’argent et le travail
l’education
les responsabilité
la mort
le temps/l’age

Je trouve que la compréhension d’un enfant sur ce genre de choses est intéressante : leurs influences, comment ils acceptent facilement ce qu’on leur dit et comment ils se forment leurs propres avis.

Je donne à Alexandre un sujet et il parle sans interruptions, ni influences.

Lumières


Susy LAGRANGE 14501219

Filmer le quotidien

On englobe dans le terme de “Quotidien” les drames, problèmes, événements d’une très grande banalité qui touchent la plupart des hommes, tous les jours dans leur vie individuelle, familiale, sociale…

La lumière est le fil conducteur de mon quotidien, de ma journée. J’ai fait le constat que la première chose que l’on fait le matin est allumer sa lampe de chevet pour sortir du noir, de ces rêves , et la dernière chose que l’on fait le soir avant de dormir est d’ éteindre cette même lampe de chevet pour retourner au noir complet. Notre quotidien est donc rythmé par la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Alors même que nous sommes encore plongés dans nos rêves, les veilleuses de nos appareilles numériques s’insinuent dans la nuit profonde. La journée débute par l’allumage rythmé des lumières de nos intérieurs. Puis nous ouvrons nos volets, et le soleil remplace nos lumières artificielles. Il fait apparaitre des ombres, des silhouettes dansantes contre les murs. Au cours de la journée la lumière émise par les écrans de nos appareilles numériques s’ajoute à la lumière naturelle. Au coucher du soleil les lumières artificielles restent seules et les lumières de la nuit prennent vie, les lampadaires, les phares des voitures, jusqu’au retour du noir complet lorsque nous nous endormons.

Deschamps cyril


La réalité du quotidien

A la base mon projet était de montrer mon quotidien dans les métiers du spectacle, faire découvrir un autre horizon des salles de concerts, mais montrer l’envers du décor est interdit par les productions et les patrons de salle de concert, à moins de payer le droit à l’image.

Aujourd’hui, je vais m’intéresser au quotidien de millions de personnes vivant sur paris et les grandes banlieues, filmer à la fenêtre d’un RER afin de voir ce qu’il s’y passe, montrer ce que les gens oublient de regarder par lassitude.
tout le monde ou presque est dans sa bulle, ne faisant plus attention à l’environnement qui les entours. L’être humain d’aujourd’hui porte des oeillères, tel des chevaux, ils marchent droit devant eux, tel des robots lobotomisé, mais si on ouvre ses yeux on peut découvrir des milliers de spectacles, et aussi se rendre compte de la misère du monde...

Anais Valdejo


Devant sa webcam, une jeune fille raconte ces journées à son ordinateur comme à un journal intime.
Par son récit, on voit arrivé la fin du monde, de jour en jour, on comprend qu’elle n’y est pas pour rien et elle aussi.

Avec de l’humour et de l’absurde,
Une histoire complètement folle.

Le décor : sa propre chambre.
Avec seulement des accessoires, objets rajoutés pour certaines scènes (bouteilles d’eaux, conserves, neige...)
Image de plus en plus sombre (jouer avec les côtés apocalyptiques)

Synopsis Anaëlle Misman


Synopsis "Filmer le quotidien"

Dans ce thème imposé qu’est filmer le quotidien, j’ai voulu m’arrêter sur le sens premier du terme. C’est-à-dire, la répétition d’action, les mêmes rituels que nous exerçons tous les jours. Pour cela, j’ai décidé dans ma vidéo, d’illustrer cette idée en montant des courtes séquences les unes avec les autres, qui retraceront mon quotidien. Ces courtes vidéos, grâce aux sons, vont créer une sensation d’agression sonore et visuelle, comme peut l’être le quotidien avec les transports, la fac etc. Pour adoucir et contraster cette sensation, je place entre les petites séquences, d’autres plus longues et plus calme, qui montre que mon quotidien n’est pas que tension et agression, mais que tout de même il y a des moyens de s’évader et se reposer dans tout cela.

Anaëlle MISMAN 13401522 L2 Arts-plastiques

Lumières


https://vimeo.com/114955822

Lumière from Susy LAGRANGE on Vimeo.

Past Time


Deschamps Cyril
lien vers Vimeo
http://vimeo.com/114934350

past time from Raust on Vimeo.

B. Adet Synopsis


Synopsis
It’s My Life :
Mon film traite de mon quotidien, la fatigue et solitude dans les transport et en route jusqu’à ce que je rentre chez moi, ou je peux être moi même et m’amuser avec ma famille avec la danse et autres et aussi d’avoir le plaisir de pouvoir dessiner en digital, La première partie de la vidéo évoque la solitude lors qu’après c’est beaucoup plus chaleureux et animé, les deux parties sont repérable avec 2 types de musiques différentes, l’une faite moi même en m’inspirant du chant d’un personnage d’un animé japonais « Rah Xephon » qui chante Poltsavian Dance et l’autre partie d’une musique que j’ai télécharger sur Youtube « It’s My life » qui résume mon film par son titre car mon quotidien c’est ma vie. J’ai utiliser la camera de mon Iphone pendant les transports et mon appareil photo Canon 1100D pour toute la suite, au début la vidéo n’est pas stable car Iphone et aussi j’avais pas encore de trépied encore. Puis la deuxième période de la vidéo j’ai eu mon Trépieds j’ai pu permettre la stabilité. J’ai utiliser Movie Maker pour faire ma vidéo.

Au début ce n’est pas le film que j’avais prévus de faire, j’ai eu quelque grand soucis avec mon Pc donc j’ai pas pu continuer ce que j’avais commencer et j’ai du l’envoyer en réparation, j’ai donc refais, je devais mettre plus d’animation mais sans ordinateur. Et en même temps j’avais donc plus Première Pro cs6 j’ai donc fait sur Movie Maker.

Marta SANCHEZ


パリ症候群 Pari Shökögun- Le syndrome de Paris from marta sanchez siguenza on Vimeo.

Lien vidéo Filmer le quotidien


https://vimeo.com/116323566

Anaëlle Misman 13401522 L2 Arts-plastiques

Chemin dolent


Chemin dolent, KORNACKI Matthieu
http://vimeo.com/116194368/

Lien Vimeo Chloé Gonthier


https://vimeo.com/116323596