Synopsis_T.Vital-Jolibois


Tamar VITAL-JOLIBOIS
13402972
L2 Arts Plastiques

Filmer le quotidien

Synopsis

Le thème imposé pour ce projet est le quotidien. Cette notion correspond au cycle, à la routine et donc au caractère répétitif. Le « quotidien » signifie aussi ce qui est anodin, ce qui nous est familier, et qui appartient au trivial. J’ai décidé de m’intéresser au phénomène des médias et de l’information qui surplomb notre quotidien, notre vie de tous les jours. Mon but est de montrer comment ce phénomène est bien ancré dans notre quotidien et l’aspect répétitif qui les caractérisent. J’estime que ce phénomène est l’un des sujets idéal pour mettre en scène le thème imposé. Le choix de mon sujet s’inspire indirectement de Telephones (1995) ou de The Clock (2010) de Christian Marclay. Dans ses travaux, il s’intéresse à un objet anodin, en jouant sur l’accumulation de plans extraits de différents films. Ces plans mettent en scène l’objet trivial en créant aussi des suites logiques, des liens entre les plans qui portant se distinguent par leur différent contexte. Contrairement à Christian Marclay, j’ai décidé de filmer les journaux télévisés plutôt que de les incorporer tels quels, car c’est plus simple et cette démarche laisse mieux transparaitre le quotidien. Enfin, il existe probablement des réglementations pour se permettre d’inclure des travaux réalisés par un tiers dans le sien.

Dans un premier temps, j’ai l’intention de souligner les différents aspects que prend l’information, présenter la diversité des supports, par exemple la presse écrite, le journal télévisé, internet ou la radio. La diversité des supports fait que, au final l’information peut toujours nous être accessible ou imposée.

Ensuite, je veux m’intéresser à la présence constante voire pesante des médias au quotidien, en faisant enchainer des plans peu semblables qui ont comme lien de mentionner les mêmes faits divers. En créant cette abondance, je cherche aussi à montrer l’obsession existante seulement pour quelques sujets d’actualités, qui tournent en boucle. En présentant cet aspect des médias, je fais clairement référence au thème (la « répétition » définissant la notion de « quotidien »). Le travail au montage sera très sollicité et important pour accompagner cette démarche.