Untilited ( Jack alias Lancelot)


Je souhaite réalisé un film sur le quotidien où je serais l’acteur principal de mon travail. Cependant je n’apparaîtrais en tant que personne visible qu’à de bref instants de la vidéo qui sera volontairement haché de manière brut et sans artifices de montages ( ou du moins très peu). Le fil conducteur du film sera donc déterminé par l’enchevêtrement d’image que j’aurais choisis totalement subjectivement. En effet l’objectif principale de ma réalisation sera de faire transparaître ma propre personnalité au travers de ma propre vision du monde. Le choix des images sélectionnées a donc pour moi une importance capitale. Je compte d’ailleurs parfois peut être commenter moi même derrière la caméra le sujet que j’aurais choisis d’immortaliser. Ces commentaires seront d’autant plus important qu’ils serviront cette réalisation brut que j’espère rendre claire au sein de mon travail. Parfois le ton utilisé sera celui de l’ironie, parfois grave, parfois joyeux. La vidéo de mon quotidien sera alors présenté comme une trace de vie offerte aux observateurs de celle-ci.
Dans les prises de vues que j’ai déjà réalisé j’ai choisis de m’inspirer des préceptes bouddhique, en particulier en ce qui concerne la thématique du fleuve comme métaphore de la vie. J’ai donc choisis de filmer un bateau navette près de chez moi reliant les deux rives de la Seine. D’autre part j’ai aussi filmé un point de vue, reprenant l’horizon du fleuve et dont l’environnement n’est une église et un cimetière pour rappeler le coté éphémère et à la fois infinie de la vie.
Je compte aussi réutiliser des bribes d’images récupérées de films antérieures. Peut être utiliser quelques masques et déguisement. Mais aussi coller des musiques sur chaque prises de vue. Le son utiliser sera censé être de manière pertinente afin de créer une dynamique " cassé" et à la fois continu.
Il y aura aussi des moments ou je serais filmé par un proche en train d’effectuer des actions de mon quotidien et des moments de "blancs" ou un objet sera filmé de près et statique.
Enfin, je compte passer deux fois la même séquence du film afin de signifié aux élèves que si je l’avais exposé je l’aurais fait tourner en boucle pour rappeler l’aspect répétitif de la vie et du temps.
_Mes deux principales inspirations seront donc la thématique bouddhique du fleuve et les travaux du mouvement fluxus :

"L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art" Robert Fillou